Syria Files : révélations de Wikileaks

Publié le par danilette

http://wikileaks.org/syria-files/releasedate/2012-07-08-05-the-mail-on-sunday-assad-files.html

Jeudi 5 juillet 2012, WikiLeaks a commencé à publier ses fichiers sur la Syrie - plus de 2 millions de emails de personnalités politiques syriennes, des ministres et leurs compagnies associées, depuis août 2006 jusqu'à mars 2012.

 

Cet ensemble extraordinaire de données provient de 680 entités ou noms de domaines liés à la Syrie, y compris ceux des ministères des affaires présidentielles, des affaires étrangères, des finances, de l'information, des transports et de la culture.

 

La Syrie est actuellement l'objet d'un conflit interne violent qui a tué entre 6000 et 15 000  personnes depuis 18 mois. [Wikileaks minimise le nombre des victimes et ne parle pas des milliers de disparus].

 

Les fichiers syriens, apportent un éclairage sur les rouages du gouvernement syrien et son économie mais aussi révèlent comment l'Occident et les compagnies occidentales disent une chose et en font une autre.

 


Lire l'article en anglais de Farid Ghadry http://ghadry.com/2012/07/the-wikileaks-syria-files

 

"je ne suis pas un fan de Wikileaks ou de sa mission. En fait, je pense que Wikileaks a fait plus de mal que de bien avec des révélations visant à nuire aux Etats-Unis dans la conduite de ses affaires étrangères dans des circonstances normales.

 

La situation en Syrie aujourd'hui ne peut pas être associée à des circonstances normales. Les emails révèlent un mépris total de la loi par des entreprises occidentales qui vendent leurs produits à un régime de violences soumis à des sanctions très strictes. Les lois ont été enfreintes et c'est la seule raison pour laquelle, je poste cet article. Les bénéfices des sociétés ne doivent pas être au dessus des lois.

 

La liste des fichiers dévoilée aujourd'hui montre les entreprises italiennes Finmeccanica et Tetra Technologies impliquées dans le régime d'Assad.

 

Les nouvelles élections en Italie, peuvent être l'occasion de réguler les activités illégales sans nuire aux bénéfices et au commerce.

Articles traduits par Danilette

Publié dans Syrie

Commenter cet article