Tel-Aviv : manifestation des "Frayerim", 20 000 participants

Publié le par danilette

Des manifestants israéliens réclament une conscription égalitaire, un service national (militaire ou civil) pour tous, pour les Harédim (ultra-orthodoxes) comme pour les Arabes israéliens qui en sont exemptés... 3 ans pour les hommes et 2 ans pour les femmes. Il existe cependant des Harédim qui effectuent leur service militaire ainsi que certains Arabes.

www.israelhayom.co.il

0israel-hayom.JPG

Ma che aya lo iyé, Le passé ne se reproduira plus

20 000 personnes ont manifesté pour réclamer l'égalité de la conscription, de nombreux hommes politiques ont essayé de récupérer cette revendication...

"Le peuple en faveur de la conscription pour tous", criaient les participants à la manifestation des "frayerim" à Tel-Aviv. [le terme très populaire 'frayer, frayerim désigne ceux qui se font avoir : les pigeons]

"On en a marre d'être des pigeons"

Le représentant du Premier ministre, Shaul Mofaz est venu à la manifestation mais a été accueilli aux cris de "rentre chez toi"

Ce matin, Netanyahou va réunir les députés du Likoud pour discuter des recommandations de la commission Plasner

 

Am Erad Guiyous erad : un seul peuple, une seule conscription

L'orateur à la tribune : Haverim, mes amis, nous ne sommes affiliés à aucun parti politique, il n'y a pas de parti politique derrière nous, nous sommes un groupe extra-parlementaire, à qui vraiment vraiment cela fait de la peine, il n'y a pas de parti derrière nous même si vous voyez des pancartes de certains partis ici, nous demandons une seule chose : l'égalité dans la conscription, pour tous, pour tous, pour tous !

Youval Diskin, le 2ème orateur, ex- chef du Shabbak (Shin-Bet) : à l'époque où je suis entré à l'armée, presque tout le monde effectuait son service militaire, à l'époque où j'en suis sorti, actuellement nous sommes proches d'une situation où la majorité ne fait pas son service militaire, c'est toute l'histoire, je dois vous dire que malgré mon âge et mon expérience, je me tiens ici et je suis ému, je vois cette place remplie de gens et je comprends qu'il y a encore dans ce pays beaucoup de gens qui veulent le bien du pays, qui aiment ce pays, qui sont prêts à faire beaucoup et à se sacrifier pour lui mais il y a d'autres places dans ce pays prêtes à se remplir de gens qui pensent que l'égalité face au service militaire n'est pas nécessaire parce que d'autres le feront à leur place, ces gens qui eux aussi sont citoyens de ce pays, se trompent durement et amèrement, nous sommes là pour aider le pays et le mettre face à sa réalité avant qu'il ne soit trop tard.

Beaucoup de politiciens sont venus à la manifestation malgré le fait que les organisateurs ont clairement fait savoir que la manifestation n'était pas politique. Quelques heures avant la manifestation, Benjamin Netanyahou a fait savoir qu'il convoquait une réunion du Likoud au sujet des recommandations de la commission Plasner.

 

Publié dans Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article