Tsahal répond à la désinformation : ces «soldats» ne sont pas israéliens

Publié le par danilette

Lire l'article sur http://blogtsahal.wordpress.com/2012/05/17/desinformation-ces-soldats-ne-sont-pas-israeliens/

Une photographie mettant en scène de faux soldats israéliens maltraitant un palestinien présenté comme prisonnier a été mise en ligne sur le site internet d’un célèbre magazine français. La légende, même si elle ne précise pas que ces “soldats” appartiennent a l’armée israélienne, laisse penser que le traitement infligé à l’homme de la photo est le quotidien des prisonniers palestiniens.

Une image prise par un photographe de l’Agence France Presse (AFP), Mahmoud Zayyat, le 17 avril dernier à l’occasion de la Journée des prisonniers palestiniens est mise en ligne sur le site internet du magazine «L’Express» au sein de la rubrique «24h en images». Cette photographie intitulée «prisonnier palestinien» est le résultat d’une mise en scène.

Photo : AFP / Mahmoud Zayya

Sur cette photo, l’uniforme n’est pas conforme aux normes de Tsahal (couleur et forme) et les combattants réguliers de l’armée israélienne ne font pas usage d’armes de poing.

Il s’agit donc d’une mise en scène organisée à l’occasion de la Journée des prisonniers palestiniens. Un photographe de l’AFP a immortalisé cet évènement, et la légende de la photo reprise par L’Express ne précise plus son contexte. Le lecteur non averti n’en saura pas plus. Une fois encore, la ligne rouge qui sépare information et désinformation a été allègrement franchie.

Sur le site du magazine «L’Express», cette photographie est intitulée «prisonnier palestinien», une légende qui laisse clairement sous-entendre que l’homme maltraité sur le photo est un prisonnier sans défense. Il s’agit en réalité probablement d’un manifestant.

Il ne s’agit pas ici du premier cas de désinformation flagrante orchestrée par des manifestants palestiniens dans l’espoir d’une publication dans la presse internationale. Si la photo en elle-même traduit bien une réalité, il s’agit de celle des essais répétés de manipulation de l’opinion et non de celle des prisonniers palestiniens détenus en Israël.

A l’heure ou le pouvoir des images est plus que jamais au coeur des discussions sur les conflits dans notre région, la vigilance est l’affaire de tous…


voir Encore une photo palestinienne tout à fait authentique !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article