Un massacre de Chrétiens se prépare au Sud Soudan, Guy Millière sur DRZZ

Publié le par danilette


 

En imposant des sanctions économiques au gouvernement soudanais, en recourant à son égard à des pressions politiques, en affectant un budget à une force hybride des Nations Unies et de l’Union Africaine, George Walker Bush est parvenu à arrêter les massacres commis au Darfour par les troupes de Khartoum et du général Bashir, accusé pour de très justes raisons de crime contre l’humanité.


Le même George Walker Bush a, en 2005, arrêté le bras des mêmes troupes de Khartoum et du même général Bashir, qui tuaient des Chrétiens par milliers dans le Sud Soudan. Cela a pris la forme d’un armistice (Comprehensive Peace Agreement) d’une durée de cinq ans. L’armistice touche à sa fin. Un référendum est prévu par lequel il est vraisemblable que les habitants Chrétiens du Sud Soudan vont décider de se gouverner eux-mêmes, et demander que leur autonomie, ou leur indépendance, bénéficie d’une protection internationale.  


 

Malheureusement, ce n’est plus George Walker Bush qui est à la Maison Blanche, mais un Président très différent, et en lequel certains ont cru voir un « espoir », un certain Barack Hussein Obama. Celui-ci pratique, depuis qu’il est Président, une politique de la « main tendue », qui se dirige (c’est sans doute un hasard), vers des dirigeants infréquentables : Bachar El Assad, Mahmoud Ahmadinejad, et, bien sûr, Omar al Bashir.

lire l'article http://www.drzz.info/article-un-massacre-de-chretiens-se-prepare-au-sud-soudan-60619917.html


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article