UPtoDate au 5/12 : incendie du Carmel

Publié le par danilette

           

5 décembre. Il semblerait que l'incendie soit sous contrôle sous réserve que le temps ne change pas et que le vent continue à faiblir mais rien n'est moins sûr, tout changement dans la force et la direction du vent risquant de le faire repartir et de le propager. Des individus pris en train d'allumer des feux ont été arrêtés après que des départs de feux criminels se soient répandues en Galilée et à coté de Jérusalem.

50 000 dounams de la réserve naturelle et de la forêt du Carmel ont brûlés, avec un total de 5 millions d'arbres !

Beaucoup de maisons sont complètement détruites au Kibboutz Bet Oren et au village d'artistes de Ein Hod où certains artistes ont perdu le travail de toute une vie.


אלעד ריבן. הלך להציל חיים ולא חזר

Le corps du jeune Elad Riven âgé de 16 ans a été identifié cette nuit.

Des dizaines d'amis et de parents sont arrivés à la maison d'Elad, fils unique de parents âgés, qui était volontaire chez les pompiers et a trouvé la mort dans une opération de secours à Bet Oren. "Il a couru vers le feu pour essayer de sauver des vies au lieu de fuir", a raconté sa mère. Elad était en cours à l'école quand il a appris la nouvelle de l'incendie, il est immédiatement sorti discrètement du cours pour se joindre aux équipes de secours. C'était impossible de l'en empêcher a dit son meilleur ami, il avait un coeur en or et était toujours prêt à aider les autres, il avait les qualités d'un héros.


Dernière mise à jour, le 4 décembre à 19:03

 המשטרה: חלק מהתושבים יכולים לשוב לבתיהם

http://glz.co.il/NewsArticle.aspx?NewsId=73290

Source Galei Tsahal

La police a annoncé qu'une partie des habitants évacués peuvent retourner dans leur maison.

Au moment où la police était en train d'arrêter deux frères de 16 ans du village de Oussefya, qui sont soupçonnés d'avoir provoqué l'incendie par négligence, certains habitants évacués ont appris qu'ils pouvaient rentrer chez eux : les habitants de Tirat Carmel, Hahotrim, kfar Galim, du Mochav Megadim, les habitants du quartier de Dania à Haïfa et du kibboutz Hahotrim. Le Chef du gouvernement est arrivé à Haïfa pour être informé des derniers développements de la situation.

La route N°4 a été réouverte à la circulation. Les habitants de Eyn Hod, du pensionnat de Yamin Ord, de Nir Etsion et du Kibboutz Bet Oren sont priés de ne pas tenter de rentrer chez eux.

La police a arrêté deux frères âgés de 16 ans soupçonnés de la négligence qui a déclenché l'incendie à Oussefya. Ils sont interrogés en ce moment par la police.

Le Chef du gouvernement, Benjamin Netanyahou est arrivé à Haïfa pour faire le point sur la situation et a rencontré des représentants de la police et des pompiers qui lui ont décrit les derniers développements. Netanyahu a annoncé que le Conseil des Ministres se tiendra demain à Tirat Carmel avec l'objectif d'allouer un budget pour restaurer les zones brûlées et d'indemniser les habitants.

Boaz Rakia, le porte-parole des pompiers a déclaré dans l'après-midi : « nous aimerions être optimistes, mais le combat contre l'incendie risque de durer plus longtemps que ce que nous avions estimé dans un premier temps. Nous sommes conscients que la situation peut changer à tout moment. Nous sommes prêts à travailler plusieurs jours et même une semaine ». Tout le staff de 1500 pompiers est pleinement mobilisé, parmi lesquels 500 pompiers travaillant en continu sur le terrain avec l'aide et la coopération de tous les employés des services d'urgence y compris des pompiers de l'armée.

Les pompiers sont aidés par une vaste aide internationale qui comprend des hélicoptères et des avions de tous les coins du monde ; les États-Unis envoient ce soir le plus grand avion du monde de lutte contre l'incendie, un Boeing-747 a qui a une contenance de 80 000 l d'eau et qui est surtout capable de travailler de nuit. La France envoie dans les heures à venir 100 t de matériaux retardateurs de flammes. La Russie nous a envoyé des experts des situations d'urgence, des techniciens et des avions. Nous attendons également des hélicoptères et des avions supplémentaires d'Italie, de France, de Suisse et d'Azerbaïdjan. Au total, 25 avions de différents pays participent à cet effort, parmi eux la Bulgarie, la Turquie, la Grèce, Chypre, l'Angleterre, la Russie, l'Italie et les États-Unis.

Nous sommes encore en phase de lutte contre un incendie que nous ne contrôlons pas, a déclaré ce matin le porte-parole principal des pompiers, Shimon Romeh à Galei Tsahal et il a expliqué : « en 4 endroits différents où nous avions le contrôle du feu et pensions que notre tâche était terminée, la tempête de feu a repris. La situation évolue rapidement et nous sommes encore loin d'avoir contrôlé l'incendie.

Le Maguen David Adom (la Croix-Rouge israélienne) a déclaré que ses équipes avaient travaillé cette nuit et ce matin pour soigner 7 personnes blessées légèrement par la fumée, parmi lesquelles 4 policiers de la Police des Frontières, 2 pompiers et 1 policier. Tous les blessés ont été transportés à l'hôpital Rambam et Carmel à Haïfa. Le Maguen David Adom a soigné depuis le début 26 blessés victimes d'inhalation de fumée dont trois grièvement blessés dans la catastrophe de l'autobus, 2 moyennement blessés et 21 légèrement blessés. (les normes israéliennes ne sont pas les mêmes qu'en France, léger = moyen, moyen= grave etc.)

Jusqu'ici 50 000 dounams ont brûlé et 5 millions d'arbres. Beaucoup d'animaux qui risquaient d'être brûlés ont dû être évacués. Adapté de l'hébreu par Danilette


Sources CNN, AP, Haaretz

Des départs de feux criminels ont eu lieu dans la journée de samedi. Malgré l'effort international massif visant à combattre le feu, le Ministre de la Sécurité Intérieure Itshak Aaronovitch n'était pas particulièrement optimiste samedi.

Il semblerait que si l'incendie principal a bien été causé par la négligence d'une famille d'Issefya, il y a bien eu des départs de feu dus à des pyromanes qui veulent répandre l'incendie et ont même visé des zones aussi éloignées que le nord de Jérusalem et même Kyriat Chmona et Manara en Galilée. Des explosions ont été entendues dans un champ de mines en feu. Les consignes des autorités semblent être de minimiser ces actes criminels.

Une compagnie américaine privée, Evergreen, est en train d'envoyer le plus grand avion du monde pour combattre l'incendie du mont Carmel, il s'agit d'un supertanker 747 d'une capacité de 95000 litres, une capacité deux fois plus grande que l'avion russe, c'est le plus grand avion (privé) de lutte contre l'incendie au monde et il a été utilisé souvent pour combattre les incendies en Californie.  le Premier ministre Benyamin Netanyahou a ordonné samedi l'allocation immédiate d’un budget pour louer cet avion qui doit attérir ce soir en Israël. Le Département de la Défense Américaine envoie également trois avions C-730 qui décolleront d'une base en Allemagne d'après CNN.

D'après les estimations, il faudra bien encore plusieurs jours pour venir à bout de cet incendie.

Les équipes de pompiers ont déclaré que l'incendie fait rage dans six zones : le Kibboutz Beit Oren, Har Shokef, Nir Etzion, le village d'artistes Ein Hod, la réserve naturelle d'animaux de Hai-Bar et la région comprise entre le cours d'eau Hik et le village druze d'Issefya. Adapté par Danilette



Publié dans Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article