UpToDate sur l'incendie gigantesque du Mt Carmel

Publié le par danilette

 

Vendredi soir. Aux dernières nouvelles l'incendie ne serait pas d'origine criminelle mais certainement provoquée par la négligence, des enquêtes sont en cours, il y a probablement un foyer primaire d'incendie qui serait une décharge sauvage d'ordures dans une maison et plusieurs autres petits foyers qui seraient d'origine criminelle mais ne sont pas à l'origine de l'incendie principal.


"Les Russes sont en train de nous envoyer l'avion le plus gros du monde en matière de lutte contre les incendies ... un Antonov avec une énorme capacité" a déclaré Avigdor Lieberman  à la radio israélienne.


Mis en ligne vendredi 3 décembre à 4h08.

Certaines rues de Haïfa ont du être évacuées dans la nuit de jeudi à vendredi portant désormais à 15 000 le nombre de personnes évacuées de leurs maisons pour raison de sécurité.

Il y a beaucoup de Druzes parmi les victimes et les morts.

Le commandant de la police de Haïfa, Ahouva Tomer a été très gravement brûlée et se trouve dans un état critique.

De l'aide est en train d'arriver en Israël en provenance d'Azerbaïdjan, de Turquie, de Croatie, de Grèce, de Chypre, d'Espagne, de Roumanie, de Bulgarie, d'Angleterre, de France, de Russie, de Jordanie et d'Egypte.

Il faudra sans doute au moins une semaine pour éteindre le feu.

Le Kibboutz Beyt Oren a entièrement brûlé.

Une réunion d'urgence du Cabinet a été programmée par le Premier ministre pour demain matin.

Un boeing 747 transportant des produits chimiques pour combattre le feu a décollé des Etats-Unis grâce au maire de New-York, Bloomberg.

Hezi Lévy, le porte-parole des pompiers de Haïfa a déclaré que ceux-ci avaient perdu le contrôle de l'incendie et que sans une aide urgente, le feu allait atteindre le rivage méditerranéen.

Désastre national

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le journal Ha'Aretz titre "la guerre de Kippour des pompiers"

Comme l'armée israélienne en 1973, les services de secours n'étaient pas préparés à une catastrophe d'une telle magnitude. Hier Israël a eu la preuve que le pays n'est pas prêt à une guerre ou une attaque terroriste qui feraient de nombreuses victimes ...

Il y a 1 an les pompiers avaient fait grève et prévenu que le système de sécurité était défaillant, alors que le standard international requiert 1 pompier pour 1000 habitants, il n'y en a qu'1 pour 10 000 en Israël !

Breaking news II de la Mena :  

Métula, 20h 30, (19h 30, à Paris) 

Le Mont Carmel, au sud immédiat du quartier de Dahanya à Haïfa, ressemble en ce moment à une torche gigantesque. 

Des vents de vecteurs Est changeants propagent l’incendie, qui est encore loin d’être maîtrisé. 

L’étendue de la catastrophe a justifié un appel d’urgence du premier ministre Benyamin Netanyahu à la Russie, l’Italie, la Grèce et Chypre, auxquelles il demande de fournir à Israël des moyens aériens spécialisés dans le combat des incendies. 

L’Etat hébreu, quant à lui, ne dispose pas de moyens de ce genre, et, tout au long de la journée, ce sont des avions privés d’épandage de solutions chimiques pour l’agriculture qui ont déversé des produits retardant sur les flammes. Ces appareils, monomoteurs légers, ainsi que ceux de l’armée de l’air ont cessé leur noria à la tombée de la nuit, n’étant pas adaptés à la lutte nocturne contre les incendies. 

Une polémique point déjà quant à la non-participation initiale des hélicoptères gros porteurs de l’armée de typeYassour (Sikorski CH-53), qui, par le passé, participaient à la lutte contre les incendies. Lire l'article



Vendredi soir, lire aussi le bilan très complet :

  • http://jssnews.com/2010/12/03/incendie-meurtrier-en-israel-les-evenements-minute-par-minute/

  • Le pire incendie de forêt de l’histoire d’Israël est en train de dévaster le seul pays au monde qui est entré dans le XXIème siècle avec plus d’arbres qu’il n’y en avait au XXème siècle. L’Etat Juif, ultra-protecteur vis-à-vis de son écologie, voit partir en cendre 1.5 million d’arbre lors de ce que l’on commence à nommer “le premier attentat écologique majeur”.
    Le feu a ravagé la forêt du Carmel en Galilée, pour atteindre la ville côtière de Haïfa. Les températures flirtant avec les 30°C et les vents n’aident pas les pompiers.
    Israël dénombre pour l’heure 42 morts. Tous sont morts alors qu’ils essayaient de sauver les prisonniers palestiniens de ce qui aurait pu devenir un atroce mouroir : la prison N°4. Lors de l’évacuation de la prison, un arbre est tombé sur le véhicule des gardiens de prison.
    Au moins une université, trois prisons et une clinique, un hôpital psychiatrique, plusieurs maisons de retraites et une dizaine de village ont été évacués. Mais en plus des humains, Israël a prit soin d’évacuer des milliers d’animaux vivants dans les parcs naturels du nord du pays.
    Bien que des pompiers palestiniens aident les Israéliens et malgré les condoléances de Salam Fayyad, les Israéliens sont furieux contre les Palestiniens de plusieurs villages qui ont célébré, hier soir et aujourd’hui, la mort de 40 israéliens. De la musique joyeuse et des bonbons étaient distribués dans plusieurs villes des Territoires Disputés. Des slogans comme « Les juifs aiment les cendres »étaient chantés par les manifestants, âgés de 7 à 77 ans ! LIRE SUR http://jssnews.com



Publié dans Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article