Vote scandaleux à l'UNESCO : la Syrie reste dans le comité des droits de l'homme

Publié le par danilette

"Le maintien du président Bachar al-Assad dans le Comité des Droits de l'homme de l'UNESCO alors que son régime assassine sans pitié son propre peuple est immoral et indéfendable, c'est une insulte aux victimes syriennes", a déclaré Hillel Neuer, directeur exécutif de UN Watch, l'organisation genevoise, à la tête d'une campagne à laquelle se sont joints 55 parlementaires, des groupes de défense des droits de l'homme et des groupes religieux pour demander que la Syrie soit expulsé de ce comité.

Le monde a laissé passer une occasion en or pour exposer le manque de légitimité du régime d'Assad. La politique prend le pas sur les droits de l'homme car trop de diplomates de l'UNESCO redoutent que leur pays soit le prochain sur la liste, s'ils laissent exclure la Syrie pour des violations flagrantes des droits de l'homme.
Cette décision épouvantable prise aujourd'hui remet en question la crédibilité de la mission de l'UNESCO pour promouvoir les droits de l'homme. Le cas de la Syrie entache durablement la réputation de l'ONU dans son ensemble", a déclaré Neuer.

Après que l'UNESCO ait élu la Syrie au sein de son Comité des Droits de l'homme en Novembre, UN Watch avait lancé une campagne visant à annuler cette décision, incitant les États-Unis et la Grande-Bretagne à lancer le débat d'aujourd'hui à l'UNESCO.

http://blog.unwatch.org 
Scandal: UNESCO vote keeps Assad regime on human rights committee

 

Publié dans Onu - Ong

Commenter cet article