Vous avez dit modéré ? Messages d'hostilité durant la parade militaire du 22 septembre à Téhéran

Publié le par danilette

A bas l'Amérique ! Israël doit cesser d'exister !

Lire l'article en anglais sur http://jcpa.org/article/charm-offensive-hostile-iranian-messages-eve-rouhanis-un-visit/

 

Alors que le président iranien Rouhani prend la parole à l'ONU à New York, il est utile de voir les messages envoyés par Téhéran au cours de la parade militaire annuelle tenue le 22 septembre 2013. Il est très significatif de noter que Rouhani a assisté à la parade, a passé en revue les forces armées et a fait un discours. Il était accompagné par les chefs des forces armées iraniennes. Assis à sa droite était le chef d'état-major iranien, le général Hassan Firouzabadi, et à sa gauche était le commandant des Gardiens de la révolution, le général Mohammad Ali Jafari-(voir photo). 

iran-24sep13a-600w

 

Voici un aperçu des slogans présents lors de la parade militaire de Téhéran. En anglais, les Iraniens ont écrit "A bas l'Amérique", en persan et en arabe, il est écrit "Mort à l'Amérique". 

iran-24sep13b-600w

 

Le défilé comprenait une parade de missiles Shahab-3, d'une portée de 1.300 kilomètres pouvant atteindre aussi bien Israël que les bases américaines du Golfe Persique. On peut lire sur le véhicule de tête une affiche qui dit : "L'Amérique n'est pas aussi puissante qu'elle prétend l'être" Ainsi, à la veille de sa visite à l'ONU, Rouhani a pris part à un événement d'envergure nationale qui contredit les sujets qu'il a mis en avant dans son discours, lors de son offensive de charme à New York.

iran-24sep13c-600w

 

Enfin, cette parade militaire iranienne présidée par Rouhani, comportait un appel flagrant à la destruction d'Israël. Sur le véhicule de tête d'une ligne de camions transportant des missiles Shahab-3, il apparaît une bannière où on peut lire: "Esraail baayad az Beyn beravad", "Israël doit cesser d'exister". Les apologistes de l'Iran pourront arguer que la phrase est à la forme passive, donc sans précision sur la manière dont Israël doit cesser d'exister. Mais ce slogan est écrit sur un véhicule transportant des missiles Shahab-3 et cela signifie bien [pour toute personne de bonne foi] que Téhéran exprime son intention de détruire Israël avec des moyens militaires !

Les rapports de l'Agence internationale de l'énergie atomique de l'année dernière, surtout celui de mai 2012, précisait que l'Iran cherchait à supprimer la charge conventionnelle d'un missile Shahab-3 pour le remplacer par un dispositif nucléaire sphérique.

 

iran-24sep13d-600w ©Danilette©conditions de reprise

Publié dans Iran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article